Tempête de poulpe
Mijade

NOTE GLOBALE

💛💛💛💛💛💛

ÂGE CONSEILLÉ

2 - 5 ans

TAGS

#amitié | #bienveillance | #différence | #école | #handicap | #hyperactivité | #impulsivité | #inclusion | #tolérance

Autrice : Coralie Saudo

Illustrateur : Grégoire Mabire

Maison d'édition : Mijade

Collection : Albums

Nombre de pages : 28

Date de parution : Juillet 2021


Comme son papa, sa maman et sa sœur, Malo est un petit poulpe rempli de vie. Il faut dire que quand la famille arrive quelque part, ça déménage ! Toujours occupée à faire plusieurs choses à la fois, la famille de poulpes prend beaucoup de place. En même temps, c’est logique : il faut bien occuper tous leurs bras !


Malo est un enfant poli et agréable, toujours prompt à aider les autres. À l’école, le maitre n’a pas le temps de commencer ses explications que Malo a déjà distribué les feuilles à ses camarades de classe. Pendant les cours, il époussette la carapace de Tortue et redresse les lunettes de Homard tout en tournant les pages du livre de Bulot. Ses compagnons sont parfois surpris de le voir soudainement intervenir dans leur travail, mais ils apprécient ce copain dynamique avec qui ils s’amusent bien à la récré !


De manière générale, l’agitation de Malo passe plutôt bien. Celui qui a plus de mal, par contre, c’est son professeur. Monsieur Sardine aime ce qui est carré. C’est un adepte de l’ordre, de l’organisation, et surtout, du calme. Tout le contraire de ce qu’il a avec Malo dont les nombreux mouvements de bras et l’agitation constante lui donnent le tournis. Alors, lorsque pendant l’heure de lecture il constate une nouvelle fois que le jeune poulpe intercède dans le travail d’autrui, ni une ni deux, Monsieur Sardine n’y tient plus et l’envoie chez le directeur.


Quelques instants plus tard, c’est un Malo très fier qui retourne en classe, accompagné de son directeur et d’une énorme caisse. À l’intérieur de celle-ci se trouve un pupitre fraichement construit par les deux protagonistes. Mais pas n’importe lequel : un pupitre spécialement pensé pour occuper chaque bras du petit poulpe ! Et si le directeur a si bien su quoi faire, c’est parce qu’en tant que poulpe adulte, il se souvient avoir rencontré les mêmes difficultés que son élève.


Maintenant qu’il est bien équipé, Malo peut se mettre au travail avec efficacité, et surtout, sans plus perturber les cours ! Dans la classe de Monsieur Sardine, tout le monde est content.



Notre avis :

Tempête de poulpe est un livre qui traite d’un sujet important : le quotidien scolaire des enfants agités. On pourrait parler de l’hyperactivité, bien sûr, car ce livre y fait évidemment penser. Malo présente en effet tous les symptômes typiques du trouble de l’attention avec hyperactivité (aussi appelé TDA/H). Toutefois, l’histoire concerne tous les enfants gonflés d’énergie, ceux qui ne parviennent pas à canaliser leur agitation, ceux qui ont la bougeotte, qui semblent montés sur ressort, qui sont impulsifs ou qui ont l’art de se faire remarquer malgré eux. Et il y en a beaucoup, surtout au début de l’école primaire, car il n’est pas si facile que cela de rester sagement assis sur une chaise pendant toute une journée de cours ! Par conséquent, nombreux sont les petits lecteurs et petites lectrices qui se retrouveront dans le personnage de Malo !


Naïves, enfantines et colorées, les illustrations de Grégoire Mabire représentent particulièrement bien le ressenti des différents personnages. On observe les mines surprises des copains de classe dont le travail est interrompu par Malo. On aperçoit la physionomie de Monsieur Sardine changer, passer de la frustration au découragement, à la fatigue puis à l’énervement et la colère, avant d’enfin afficher une vraie acceptation dès qu’il comprend mieux son élève.

Les expressions du petit poulpe sont elles aussi très révélatrices. Grégoire Mabire réussit parfaitement à nous montrer à quel point Malo est dénué de malveillance. Chez son petit héros, il n’y a pas la moindre volonté de nuire ou d’ennuyer son monde ; l’agitation est tout simplement incontrôlable.


On apprécie beaucoup la chute de l’histoire qui rassure les petits lecteurs et montre qu’un dénouement heureux est possible. Dans ce livre, le directeur réagit en construisant un ingénieux pupitre adapté aux besoins du petit poulpe. On aime cette représentation d’un adulte qui fait figure d’autorité, mais qui réussit néanmoins à faire preuve d’empathie en se rappelant comment lui aussi avait vécu sa scolarité lorsqu’il était enfant. On ressort de cette lecture avec la conviction que dans la réalité, les élèves agités peuvent eux aussi se sentir bien à l’école pour peu que les adultes qui s’en occupent fassent preuve de bienveillance et de compréhension. 


En représentant un directeur qui a lui-même été en difficulté lorsqu’il était plus jeune, Coralie Saudo envoie un autre message important aux enfants : leur vécu scolaire actuel ne déterminera pas leur réussite future. Voilà qui est réjouissant !




Enfin, on apprécie Tempête de poulpe pour la façon positive dont l’autrice décrit le petit Malo. Bien que les conséquences de son comportement agité et impulsif ne soient pas niées, l’histoire met en avant sa bonne volonté, sa camaraderie, son envie de s’intégrer et de faire comme les autres. Car ces élèves que l’on voit souvent comme des perturbateurs sont avant tout des enfants qui ont en eux beaucoup de belles qualités.



Tempête de poulpe est donc un très bel album, parfait pour dédramatiser, déculpabiliser et remettre plein d’amour dans le réservoir des enfants qui ont du mal à rentrer dans le moule scolaire. Bref, une pépite qui devrait se trouver dans toutes les bibliothèques !